Jude R., de Shaké Mouradian
éd. MyMajorCompanyBooks, XO Editions, novembre 2011, 18,90 €
Jude R. a tout d’une apparente success story.
En premier lieu, l’attention est portée sur son auteure ; une jeune femme au talent prometteur qui nous propose un premier roman édité grâce à un financement participatif.
Ensuite, l’histoire se situe dans l’Amérique de la toute fin des années soixante et relate le long périple de Jude R. et de sa jeune partenaire Lipi, au cours duquel le lecteur voyagera entre différents Etats d’Amérique, d'est en ouest pour se terminer dans la ville du jeu.
Beaucoup d’ingrédients d’un roman noir sont réunis : une course poursuite vengeresse, la violence gratuite, l’usage intempestif des armes à feu, le racisme ordinaire envers la communauté noire, une plongée dans le Ku Klux Klan. A cela, l’auteure ajoute une dimension psychologique tenant à la recherche du père par le personnage central.
Shaké Mouradian dispose d’une plume légère et agréable.
Malheureusement, la lassitude peut gagner rapidement le lecteur qui regrettera le manque d’originalité de l’intrigue et surtout une propension à inutilement complexifier l’histoire. En dépit de belles promesses, on peut se perdre entre les différents personnages et leurs véritables motivations tout en anticipant aisément le dénouement.
En terminant Jude R., le regret principal fût de constater que Shaké Mouradian n’a pas (encore?) décidé de poursuivre l’aventure littéraire. Forte de cette première expérience et des enseignements qu’elle peut en tirer, il est fort à parier qu’une seconde œuvre méritera le détour./.
Malgré des tentatives auprès de ses deux éditeurs, je reste toujours dans l’attente d’un contact de Shaké Mouradian aux fins d’entretien.